La prochaine séance mensuelle aura lieu le samedi 19 juillet 2025, à 15 heures, à Besain suivie d’une visite du site du château de Montrond
Montrond (Jura) et Montrond (Doubs), approche historique et débat historiographique par Alix Giordano et Marie-Aude Schittly :
« Montrond » est un toponyme fréquent, en France jusqu’à dix commues ont porté ce nom dont quatre au sein de l’ancienne région Franche-Comté. A moins de 50 km d’écart, les villages de Montrond (39) et de Montrond-le-Château (25) possèdent tous deux un château médiéval avec une occupation simultanée. Un problème de localisation des sites se pose alors dans les sources médiévales car la dénomination « le-Château » n’a été ajoutée qu’au début du XXe siècle.
Ainsi, comment identifier et différencier ces deux châteaux avec certitude dans les archives ? La comptabilité du bailliage d’Aval et une relecture des archives apportent de nouvelles clefs de compréhension sur l’histoire de ces deux sites et élucident une confusion née il y a de plus de 700 ans.
Présentation de l’excursion par Stéphane Guyot :
La première excursion de la Société d’Émulation du Jura au château de Montrond (Jura), le 19 juillet 2025, fait suite à la réalisation de plusieurs sondages et fouilles archéologiques programmées sur le site. Les deux premières interventions menées en 2020 et 2021, au préalable de travaux de consolidations, ont porté sur le bâtiment oriental. Situées à proximité de la porte secondaire dans l’enceinte, les opérations 2023, 2024 et 2025 initient un programme recherche sur les circulations dans le château. Les découvertes effectuées ont permis d’identifier et de caractériser plusieurs phases d’une voie d’accès, associée à deux espaces ouverts, dont l’un a servi de place de travail et de débitage des moellons dédiés aux bâtiments castraux. Les niveaux d’occupation et les couches d’activité repérés se développent dans une ère chronologique du début du XIIIe siècle, sans exclure la fin du XIIe siècle, jusqu’à la fin du XVe siècle. Au‑delà de cet intervalle chronologique, plusieurs artefacts de l’âge du Fer et du Néolithique marquent les passages, voire l’occupation du site à ces périodes. Cette première excursion sera l’occasion de parcourir le site en s’attardant sur les emprises des fouilles archéologiques
La séance est ouverte à toutes les personnes intéressées.