La Société d’émulation du Jura
Difficile de trouver une « société » qui perpétue depuis aussi longtemps la mémoire patrimoniale du département du Jura, la Société d’émulation du Jura a en effet célébré son bicentenaire en 2017 ! Et depuis sa fondation en 1817, elle se donne pour mission d’écrire et de rapporter l’histoire du Jura, de faire ressurgir les lieux emblématiques de la terre jurassienne, d’exhumer la mémoire des hommes et des femmes qui, par leurs talents divers, ont honoré leur petite patrie.
La « Société » compte aujourd’hui plus de quatre cents membres. Amateurs d’histoires, érudits locaux, amoureux du passé, se retrouvent chaque troisième samedi du mois – d’octobre à juin – pour écouter l’un des leurs brosser le portrait de Jurassiens ou Jurassiennes, présenter monuments, édifices, paysages et industries du Jura. Exposés publiés chaque année par la « Société » dans le volume de ses « Travaux », sous-titré « Jura, histoire et actualités ». Un volume pour lequel elle bénéficie du soutien du Conseil départemental du Jura, des villes de Lons-le-Saunier et de Dole.
La « Société » entretient des liens privilégiés avec les associations patrimoniales du département et les communes qui accueillent ses auditeurs, lorsque le sujet d’un conférencier porte sur l’histoire de l’une d’entre elles. Une itinérance départementale légitime pour une « Société » départementale !