Résumé de la prochaine séance

 

La prochaine séance de la Société aura lieu samedi 12 avril à 15 heures. Attention ! Elle aura lieu à Poligny, à l’évêché, 21, rue Saint-Roch (parking).

Présentation et visite des archives diocésaines et de la bibliothèque.

Marie-Paule Renaud, Centenaire des associations diocésaines, 1924-2024 ; la situation du diocèse de Saint-Claude

La communication abordera les points suivants :

Les associations diocésaines : les prémices de leur création 1901-1923

L’encyclique Maximam Gravissimamque du 18 janvier 1924

Sa réception dans le diocèse de Saint-Claude : en 1926 seulement, après le refus de Mgr Maillet

Le contenu de la loi 

L’évolution de la législation. Bilan

 

Jean-Philippe Huelin, La Société nationale des Vétérans dans le Jura (1893-1914)

            Au début des années 1890, se constitue à Paris une société nationale dite des Vétérans de terre et de mer. Elle est la première association d’anciens combattants de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui se développe à l’échelle nationale.

            Étrangement, la première section locale à être fondée est celle de Lons-le-Saunier en 1893. Par la suite, 17 autres sections cantonales naissent dans le Jura, couvrant l’ensemble du territoire départemental et comptant près de 3 000 membres vers 1910.

            De la symbolique remise du drapeau à la fête annuelle mêlant vétérans et hommes politiques locaux, ces sections ont une activité relativement importante pouvant même déboucher sur l’érection de monuments patriotiques comme à Morez et Saint-Laurent-en-Grandvaux. L’obtention officielle, tant réclamée, de la médaille militaire pour les Vétérans en 1911 marque la progressive disparition de la société par la mort de ses membres.

Cette communication insistera particulièrement sur la politisation des sections locales entre radicaux, nationalistes et cléricaux qui fissure l’unité initiale

 

La séance est ouverte à toutes les personnes intéressées.