Bulletin de liaison

 

Avril 2024

                      

 

À la suite de l’assemblée gérale annuelle, qui s’est tenue le 16 mars dernier et qui a réélu les quatre membres sortants du conseil d’administration, le conseil, réuni le 29 mars,a procédé à l’élection du bureau. Voici la composition du nouveau bureau :

Président : Monsieur Jean-Luc MORDEFROID

Premier vice-président : Monsieur Dominique MALÉCOT

Deuxième vice-président : Monsieur Vincent CLAUSTRE

Trésorier : Monsieur Jean Michel BONJEAN

Secrétaire : Madame Claude-Isabelle BRELOT

Secrétaire-trésorier-archiviste adjoint : poste non pourvu

 

Les autres membres du conseil sont :

Monsieur Olivier BORGEAUD

Madame Marie-Claude FORTIER

Madame Evelyne GUILLAUME

Madame Patricia GUYARD

Monsieur Rémy GAUDILLIER

Madame Evelyne HERBILLON

Monsieur Jean-Daniel MICHEL

 

 

Si vous n’avez pas encore réglé votre cotisation 2024 (22 euros),

Veuillez vous acquitter de cette cotisation,

soit par envoi à notre adresse postale, soit par virement :

 

Société d’émulation du Jura, BP 50822, 39008 Lons-le-Saunier Cedex

ou virement CCP à FR50 2004 1010 0405 5330 7J02 560

Vous aiderez ainsi à la bonne marche de la Société et simplifierez le travail du trésorier.

 

Souscription aux Travaux 2022

 

Les Travaux 2022 sont sortis des presses début mars, et sont mis en souscription.

Ce nouveau volume est riche de 29 articles et 408 pages très illustrées en couleurs.

Le prix préférentiel réservé à nos membres est de 24 euros.

Vous avez reçu en février un bulletin de souscription, qui comporte la table des matières.

Soyez nombreux à souscrire !

 

Prochaines séances

Samedi 20 avril, à Bletterans, salle de conférence nouvellement aménagée dans l’enceinte de l’ancien couvent de Bletterans occupé par l’ADLCA (Association départementale de lutte contre les addictions), à 15 heures,

Rémy Gaudillier, Saint-Claude à travers la correspondance paroissiale du vicaire général Charles Meynier (1922-1935)        

Vincent Claustre, Un couple fouriériste : les époux Mignerot, parents de Marie-Louise Gagneur, femme de lettres et épouse de Wladimir Gagneur

 

Samedi 25 mai, à Morez, au Musée de la lunette, Place Jean Jaurès, à 15 heures,

Gérard Vandais, Morez octobre 1852 : assassinat en la Combe Moré

Visite guidée du musée de la lunette : la Ville nous a consenti un tarif de groupe à 6,50 euros par personne.

 

Veuillez vous inscrire si vous désirez participer à cette visite.

Vous rembourserez le trésorier le jour de la visite.

 

Samedi 22 juin, à Poligny, Salon d’honneur de l’hôtel de ville, à 15 heures,

Denis MALÉCOT, Quelques aspects juridiques de la propriété rurale dans le Jura (cru et à croître, sections de communes, etc…)

Olivier Borgeaud, 500 ans d’archives familiales à Arlay

 

Samedi 20 juillet, à Villars-d’Héria, à 14 heures 45,

Rémy Grebot, Les dernières campagnes de fouilles à Villards-d’Héria

Visite du site inférieur de Villards-d’Héria

 

Samedi 19 octobre, à Saint-Amour, à 15 heures,

Jean-Luc Mordefroid, La politique anti-érémitique du premier évêque de Saint-Claude (1742-1785), Joseph de Méallet de Fargues (1708-1785)

Jacky Theurot, Espaces publics et investissements princiers : les halles et les fours de la « bonne ville » de Poligny (1361-1382)

 

Samedi 16 novembre, aux Archives départementales du Jura, à 15 heures,

Guillaume Béal, L’École normale de Salins

Christophe Méloche, Château de La Châtelaine : dix années de recherches archéologiques

 

Samedi 14 décembre, à Dole, à l’hôtel de ville, salle Edgar Faure, à 15 heures,

Maxime Ferroli, Les retrahants, défenseurs du Comté de Bourgogne, au cours de la période habsbourgeoise (1493-1674)

Luc Briot, Les visites du président Grévy (suite)

Notes de lecture des publications reçues par la SEJ, par Jean Michel Bonjean (1er trimestre 2024)

 

Jura et Franche-Comté

 

L’édition annuelle de Patrimoine Polinois pour 2023 propose au lecteur d’entrer plus finement dans l’histoire locale grâce à des précisions nouvelles concernant aussi bien la vie religieuse que la structure économique et sociale de Poligny. Dévotions polinoises envers les frères prêcheurs au XVIe siècle, implantation des Oratoriens au siècle suivant et transformations modernes des Clarisses sont abordés pour le premier point. Économie des moulins, de leur implantation, de leur usage et de leur gestion sous l’Ancien Régime ; structuration des axes routiers dans et autour de la ville au XIXe siècle ; évolution de la population urbaine à la même époque apportent chacun des pierres à l’édifice historique de Poligny. La présentation renouvelée de l’almanach populaire au début de la IIIème République autour de la figure de Victor Poupin et l’évocation du village de Montholier ouvrent sur le proche extérieur de l’histoire locale.

 

à signaler: La lettre des Amis du Vieux Saint-Claude annonce la mise en ligne sur leur site www.vieux-saint-claude.net des supports d’intervention des conférences et sur le site cinematheque-des-monts-jura.jimdosite.com d’une partie de la conférence de février : Quelques fermes des environs de Saint-Claude.

 

à signaler : Vernot, Nicolas, « La communication héraldique du bourg d’Arinthod, du XVIIe siècle à nos jours : enjeux sémantiques, sociétaux et historiographiques », Revue française d’héraldique et de sigillographie, t. 93, 2023, p. 177-200 et pl. VIII.

 

Parmi les articles présents dans Haute-Saône SALSA n°121, on retiendra des aspects juridiques (les scandales sociaux liés à la vie religieuse du village sous l’Ancien Régime dans le pays) mais aussi une présentation du paysage champêtre autour de Pesmes étudiée à l’occasion de la création du cadastre napoléonien. Des biographies de militaires et de savants d’origine haut-saônoise occupent d’autres articles ainsi que la poursuite du mouvement royaliste dans le département entre 1890 et 1905.

 

Dans le Mémoires de l’Académie de Besançon, vol 206, 2021-2022, on retiendra un ensemble de présentations de type artistique autour des compétences en peinture de Louis Pasteur, du choix d’un certain nombre d’ex libris comtois ou de la carrière du peintre contemporain Robert Bouroult et des expositions de Pontarlier. Sont aussi présentés des épisodes déjà connus de la guerre de 1870-1871, un texte un peu hagiographique autour de saint Colomban et deux articles qui permettent de se replonger dans l’Université de Dole au Moyen Âge et celle de Besançon.

 

La France

 

Sous le titre de Vie intellectuelle à Lyon au temps de Serlio (1548-1553), la Société d’histoire de Lyon fait paraître un ouvrage remarquable qu’elle aura mis 20 ans à réaliser sous sa forme actuelle. Autour de l’artiste bolonais, qui y apparaît parfois comme un prétexte, c’est l’immense apport aux arts qui ressort de la lecture de ces textes. Le protestantisme lyonnais dont on sait l’importance historique s’accompagne alors d’échanges dépassant les frontières. La ville est en relation avec l’Italie par la Savoie. La proximité de Genève lui ouvre les portes germaniques et les liens avec Paris et le Val de Loire sont constants. Lyon au milieu du XVIe siècle justifie tout à fait un travail de cette importance, enrichi des participations de multiples érudits de haut vol, lyonnais mais aussi de toute l’Europe. Cet ouvrage est constitué de deux ensembles, l’un traitant de la vie culturelle lyonnaise, l’autre reprenant, pièce à pièce, l’essentiel de la production du livre et de la gravure à Lyon au milieu du XVIe siècle.

 

La Physiophile, n°179, décembre 2023 publie une enquête archéologique concernant un crâne paléolithique qui eut son heure de célébrité lors de sa découverte mais dont l’emplacement d’origine était mal précisé. Une belle étude fortement documentée présente une verrerie installée à la fin du XVIIIe siècle à Blanzy, en relation avec l’exploitation du charbon : cadre économique et financier, personnalité des propriétaires, installation géographique locale et description de l’unité de production. La présentation d’une déformation crânienne en relation avec une origine ethnique « burgonde » en Turnigeois m’a semblé plus discutable tandis que la poursuite de l’exploration politique de la droite à Montceau-les-Mines avant 1939 donne l’occasion à l’auteur de présenter un travail aussi fouillé que passionnant.

 

Le Bulletin du Centre Beaunois d’Études Historiques, n°160, déc. 2023 rend compte des améliorations apportées dans l’exploitation des archives municipales de la ville, de l’enrichissement de sa bibliothèque par l’apport d’ouvrages anciens et du programme des activités patrimoniales prévues pour 2024. Les dates de celles autour du musée de l’Hôtel-Dieu de Beaune sont annoncées ; un colloque de l’Association Bourguignonne des Sociétés Savantes est prévu pour octobre 2024 avec pour thème le textile sous tous ses aspects.

 

On peut glaner dans le Bulletin n°161-mars 2024 du Centre Beaunois d’Études Historiques quelques renseignements sur l’activité de la maison de vins Patriarche, sur l’industrie drapière à Beaune ou sur les relations mondaines et universitaires entre locaux et soldats américain stationnés en 1918 dans le camp de cette ville.

 

Après un rappel biographique d’Albert Camus qui trouva la mort sur une route de l’Yonne et deux biographies locales – celle d’un notable de Joigny anobli par Charles V et celle d’un préfet de l’Empire – le Bulletin des Sciences historiques et naturelles de l’Yonne pour 2020/23-1 comporte une enquête fouillée des représentations de l’arbre de Jessé dans la région. On y trouve aussi, autour du maréchal Davout, gloire locale, un rappel précisé de l’épisode du camp de Boulogne. Le travail sans doute parmi les plus originaux de la publication s’attache à l’étude de la présence allemande exilée du Hanovre dans l’Yonne, en relation avec la construction de l’unité allemande entre Sadowa et Sedan. Quelques églises autour de Charny, un rappel de la présence du maréchal Oudinot à Bar-le-Duc, le dossier de l’exploitation d’une ocrerie près d’Auxerre entre 1850 et 1900 et une réflexion autour des techniques archéologiques au long du XXe siècle complètent la publication.

 

La majeure partie du Bulletin de la Société archéologique de Sens, tome 14, 2023 est consacré à la publication d’éléments patrimoniaux de Sens et de sa région. Le trésor de sa cathédrale comporte un coffret médiéval recouvert de plaques d’ivoire sculptées du cycle de l’histoire de David et de celle de Joseph. L’étude de cet objet daté du XIIe siècle, tant dans sa technique de fabrication, de conservation, de transformation et de restauration que dans les documents historiques le concernant est faite de façon remarquable. De même, l’ensemble du mobilier de la cathédrale de Sens, elle-même, qui vient de faire l’objet d’une restauration, inventaire et nettoyage est le sujet d’une présentation rare. Une église plus modeste, celle de Villethierry, est aussi décrite. D’autres articles s’intéressent aux sources de l’histoire du viol dans l’Yonne au XVIIIe siècle, aux soldats du même département présents lors de la campagne de Russie, à un épisode professionnel de Jules Barbey d’Aurevilly journaliste, et à une femme résistante proche de De Gaulle.

 

La Société d’émulation de Cambrai qui publie Mémoire de Cambrai et du Cambrésis, 2024 a choisi d’élargir son édition anniversaire des 220 ans de sa création en proposant à ses membres deux pages de publications neuves. Les 56 auteurs qui ont répondu à l’invitation offrent aux lecteurs des sujets d’une très grande variété qui couvrent toute l’étendue de la région. De nombreuses illustrations et des sources précisées enrichissent l’ouvrage qui s’étend de l’archéologie locale à la géologie, l’histoire, la géographie, les biographies, l’art militaire et le patrimoine.

 

Bibliothèque de l’école des Chartes, t. 176, juillet-décembre 2021. Dans ce volume, une étude des actes conservés du duc de Normandie Richard II (996-1026) permet à l’auteur de passer en revue la signification des souscriptions, croix et apostilles visibles sur les actes et de leurs rapport, reliés aux termes utilisés, avec les signes de pouvoir ducal. La reprise des sermons du premier maître franciscain de l’université de Paris au début du XIIIe siècle permet de présenter la rapidité de l’installation à Paris et de l’influence de cet ordre mendiant après sa fondation. Un troisième article s’attache à découvrir la personnalité du roi Charles VIII à travers l’étude de ses signatures et de celles de ses secrétaires et de ses proches. La publication est complétée, outre ces articles très remarquables, par différentes études de bibliographie et des notes de lecture.

 

Nous avons aussi reçu Basler Zeitshrift fur Geschichte und Altertumskunde 2023, t. 123 (entièrement en langue allemande).